Modèle de rémunération

Le 01/03/2024, nous vous présentions une première brique de notre modèle, la définition des grades et les fiches de poste associées. Première étape vers la transparence et l’égalité induit qu’il y en a d’autres !

Package de rémunération
Notre modèle

Matthieu Lacamoire

28 mars 2024

Il est temps de vous parler de notre modèle de rémunération et de pourquoi nous avons fait ces choix.

Cela commence par la transparence et l'équité avec des grilles de rémunération définies et respectées. En fonction des grades et des métiers adressés, les grilles existent et sont communiquées en toute transparence dans nos fiches de poste. Ainsi, nos rémunérations sont claires pour tous et nous maîtrisons les éventuels écarts de revenu, limités à 20% en fonction de critères globaux (soft-skills, certifications, maîtrise de langues étrangères, …). 
Nous y reviendrons dans un prochain article mais ces grilles font l’objet d’une révision annuelle au Comité Stratégique, dans lequel un salarié consultant est membre  .

Si vous discutez avec n’importe quel client ou Société de Conseil dans l’IT, ils vous diront tous la même chose, le mouvement vers le freelancing est une tendance forte depuis de nombreuses années et encore aujourd’hui. La raison majeure, la rémunération. Il nous semblait donc essentiel de proposer un nouveau modèle de rémunération pour offrir une solution complémentaire qui apporterait la force d’un collectif et l’intérêt économique. Il en est ressorti le modèle suivant  :

  • La redistribution de la marge : D’abord, elle passe par le partage en janvier d’un résultat annuel pour chaque consultant.e sénior, manager et Leader présentant les coûts (salaires chargés, avantages sociaux consommés, formations, etc…) et la facturation. Cela permet à chacun de maîtriser la marge réalisée sur son projet qui fait l’objet d’une redistribution partielle (environ 20% de la marge commerciale de l’année N est redistribuée dans la masse salariale en février N+1) 

  • Le bonus : Nous en avons discuté mais la fiche de poste permet de fixer les objectifs de chaque collaborateur. Les objectifs collectifs sont communs à tous et revus chaque année par le comité stratégique. Les objectifs individuels dépendent de chacun.e et sont évidemment influencés par le grade du consultant. 100% des objectifs atteints permettant de bénéficier d’un bonus de 8% de la rémunération brute annuelle.

  • L’actionnariat salarié : 10% du capital de Clay est réservé à nos collaborateurs dès 2 ans d’ancienneté dans nos équipes. Nous sommes convaincus qu’être actionnaire et participer à l’aventure entrepreneuriale que cela représente est un levier de motivation pour nos collaborateurs.

  • L’intéressement / participation : La participation et l’intéressement aux résultats sont essentiels pour impliquer chacun aux réussites de Clay. Nous avons pris le parti que chacun, quelque soit son grade et son salaire perçoive le même montant ! Associé à un partenaire disposant de fonds engagés RSE, nos collaborateurs sont engagés à l’impact de leurs investissements.

  • Les avantages sociaux : « Le moteur des entreprises, ce sont des équipes qui se sentent bien ». Afin de favoriser le bien-être de nos collaborateurs, nous avons pris le parti d’une politique d’avantages sociaux ambitieuse composée de :
    • Une mutuelle et prévoyance parmi les meilleures du marché en termes de garanties prisent en charge à hauteur de 75% (contre 50% le minimum légal)
    • Chèques vacances chaque année
    • Chèques CESU chaque mois
    • Ticket Restaurant maximisé (10,80% pris en charge à 60%)
    • Chèques cadeaux à chaque évènement important (mariage, naissance, noël)
    • Partenariat avec les crèches Babilou pour l’obtention de berceaux

Nous souhaitions mettre en œuvre un cadre positif et aidant dans le quotidien de nos collaborateurs, aussi bien au travail qu’en dehors afin d’améliorer leur bien-être global. 

Nous croyons en la puissance d’un collectif engagé où chacun a sa place. Notre structure de rémunération l’encourage !

Rejoignez nous !

À lire aussi

Voir toutes nos actualités

Avec un café, réel ou virtuel ?

Insert your text here