Notre ambition ?

Accompagner nos clients en façonnant ensemble les usages numériques de demain autour d’un collectif engagé et d’une structure contributive. 

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Image d'illustration représentant la possibilité de contractualiser avec nos clients

Accompagner nos clients : ce n’est pas simplement opérer leur transformation digitale. C’est créer une relation de confiance, c’est comprendre et anticiper leurs besoins, c’est être force de proposition et leur offrir des solutions sur-mesure.

En façonnant ensemble les usages numériques de demain : en s’informant et en se formant en continu pour rester à la pointe de la technologie. En osant innover main dans la main aujourd’hui pour transformer positivement demain.

Autour d’un collectif engagé et d’une structure contributive : où la répartition des richesses est juste et transparente, où le bien-être et la progression des équipes sont les priorités et où les engagements RSE sont au cœur de la stratégie !

Nos interventions

Infrastructures

Ce domaine offre un champs d'intervention large :

  • Networks : Réseaux Mobiles (LTE/5G, Private), Réseaux fixes (LAN/MAN/WAN, SD-WAN,...)
  • Clouds Publics et Privés : Move2Cloud, PaaS, hybridation, Conteneurisation, ...
  • Datacenter : Ingénierie de salle et outils
  • Systèmes d'exploitation : Unix, Linux, Windows, MVS, ...
  • Virtualisation : OpenStack, VMWare, Citrix, KVM, ...
  • Bases de donnée : Oracle, MySQL, SQL Server, Cassandra, Teradata, ...
  • Middleware : NGINX, Apache/Tomcat, WebSphere, JBoss, WebLogic, ...
Image d’illustration représentant un câblage d'infrastructures

Transformation digitale

A complètement bouleversé notre quotidien, personnel comme professionnel. Pourtant, ce domaine est en perpétuelle évolution. En prenant toujours en considération l'expérience client en privilégiant la juste tech et le caractère inclusif, nous accompagnons nos clients sur l'ensemble des domaines suivants :

  • Développement applicatifs (Web et Mobile) : Idéation, cadrage, architecture, Design et développement
  • DevOps : Intégration, déploiement, tests et monitoring continus
  • E-commerce : Déploiement de plateformes, marketplace, ...
  • CRM / ERP : Intégration de solutions éditeurs, développements Custom

 

Image d’illustration représentant le digital liant les êtres humains entre eux

Data

La donnée est un enjeu majeur des organisations. Pour cela, il est nécessaire de la maîtriser, d'en garantir la qualité afin de pouvoir la partager au service de l'organisation. Pour cela, nous avons mis en œuvre un management de la donnée au travers de trois piliers :

  • Gouvernance : Mise en place d’une traçabilité de la donnée, définitions de référentiels et dictionnaires, anonymisation et mise en conformité RGPD
  • Qualité : Gestion de la qualité de données et mise en place d’indicateurs associés
  • Monitoring : Mise en place de solutions de surveillance

 

Image d’illustration représentant l'agrégation de plusieurs flux de données

Cybersécurité

Il n'est plus nécessaire de présenter ses enjeux, il suffit de suivre les actualités et toutes les affaires de rançonnage informatique de plus en plus fréquents.

 

Pour répondre à ces risques, nous vous accompagnons sur les différentes étapes de la sécurité informatique :

  • Prévention : Anticipation et minimisation des risques
  • Protection : Outils de sécurisation, chiffrement, ...
  • Détection et correction : Monitoring temps réel, isolation, restauration, REX, ...

 

Image d’illustration représentant la sécurité dans le domaine informatique

Nous intervenons sur l'ensemble de la chaîne :

 

Design Sans Titre

Audit :

L’ère Informatique a été une source de transformations majeures pour les entreprises aussi bien au sujet de la culture d'entreprise que de la technologie et des compétences humaines. 
Globalement, elle a ouvert de nouvelles opportunités et, dans de nombreux cas, a contribué à améliorer la performance des organisations et donc leurs croissances.
Pour autant, cette révolution est intervenue par étapes et est, encore aujourd’hui, en perpétuelle évolution.
Avec celle-ci, de nouvelles problématiques sont apparues conjointement avec la complexité progressive des systèmes IT. 

Il est ainsi crucial pour les entreprises d’avoir conscience des risques potentiels auxquels elles sont confrontées comme :

  • Les cybermenaces,
  • La fuite de données,
  • Les coupures des systèmes,
  • Les non-conformités,
  • Les obsolescences, … 

Clay accompagne ses clients dans la réalisation de leurs audits IT sur 3 objets :

  • L’organisation
  • Les processus projet
  • Les systèmes d’information

Pour cela, nous avons développé un modèle d’analyse basé sur une forte expertise en organisation et des années d’expérience. 
La première étape est bien évidemment de comprendre vos besoins et définir les objectifs clairs de cet audit. 
Une fois ce livrable validé, afin d’assurer un diagnostic exhaustif et reflétant la réalité de votre organisation, nous nous basons sur des données quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources :

  • Documentation interne disponible
  • Questionnaires envoyés à vos collaboratrices et collaborateurs et remplis anonymement
  • Entretiens individuels avec les membres des équipes auditées
  • Workshops avec des personnes clés au sein de votre organisation

Le rapport livré permettra de présenter nos conclusions à cet audit. En fonction des attentes initiales, il présentera nos constats et analyses ainsi que nos recommandations. Ils peuvent concerner :

  • Organisation : Schéma organisationnel
  • Processus projet : Analyse de la comitologie, gestion des ressources internes et externes
  • Systèmes d’information : Gestion des accès, les configurations, obsolescences, … 

R&D

Nous prévoyons de lancer notre demande d’agrément CIR/CII d'ici fin mars 2024 dans l’objectif d’accompagner nos clients sur des projets de recherche ou d’innovation.

Ainsi, nos clients pourront nous confier ce type de projet tout en bénéficiant d'un crédit d'impôt pour les dépenses engagées.

De plus, nous prévoyons l'inauguration de notre Lab dans quelques mois. Celui-ci permettra de tester de nouvelles technologies et servira notamment d’outil de formation et de démonstrations clients.

Think :

Cette brique est essentiellement perçue sur l’aspect d’avant-vente, il ne faut évidemment pas oublier les phases d’étude et benchmarking des solutions afin de déployer la plus adaptée à vos besoins et contraintes.

Ainsi, nos interventions dans ce domaine concernent les :

  • Etudes de faisabilité (design, risques, coûts, délais,...)
  • Préconisation des solutions techniques
  • Pilotages des réponses aux appels d'offres
  • Soutenances des offres

Build :

Le choix est fait, la solution est vendue, les besoins clairement rédigés, … Il est temps de passer au déploiement. 
Nous parlons ici de l'ensemble des opérations nécessaires pour qu'un logiciel, un système, un réseau ou tout autre solution informatique soit introduit dans son environnement d'utilisation prévu. Il comporte l'installation, la configuration, les tests et les évolutions.

Nous accompagnons nos clients dans cette phase aussi bien dans :

  • La définition et l’évolution des process
  • La gestion de projets (MOA / MOE)
  • Le développement de bout-en-bout
  • L’intégration des solutions éditeurs

Run :

L’exploitation du système d’information des organisation est un enjeu majeur, souvent sous-estimée dans les phases de Build. Pourtant, la maintenance et l’exploitation d’une application à un coût en moyenne 4 à 5 supérieur à celui du Build. 

Ainsi, nous vous accompagnons de bout en bout :

  • Dès la phase de Think dans la recherche du meilleur compromis entre les coûts de Build et Run
  • Dans la mise en œuvre ou évolutions des process de Run et des catalogues de services
  • Définition des modalités de service managé
  • Pilotage des contrats d’infogérance

 

Nos engagements contractuels

Chaque projet est unique, le type d'engagement contractuel est la première étape d'adaptation !

Avec un café, réel ou virtuel ?

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