Accompagner nos clients en façonnant ensemble les usages numériques de demain autour d’un collectif engagé et d’une structure contributive.
Accompagner nos clients : ce n’est pas simplement opérer leur transformation digitale. C’est créer une relation de confiance, c’est comprendre et anticiper leurs besoins, c’est être force de proposition et leur offrir des solutions sur-mesure.
En façonnant ensemble les usages numériques de demain : en s’informant et en se formant en continu pour rester à la pointe de la technologie. En osant innover main dans la main aujourd’hui pour transformer positivement demain.
Autour d’un collectif engagé et d’une structure contributive : où la répartition des richesses est juste et transparente, où le bien-être et la progression des équipes sont les priorités et où les engagements RSE sont au cœur de la stratégie !
Nos interventions
Ce domaine offre un champs d'intervention large :
A complètement bouleversé notre quotidien, personnel comme professionnel. Pourtant, ce domaine est en perpétuelle évolution. En prenant toujours en considération l'expérience client en privilégiant la juste tech et le caractère inclusif, nous accompagnons nos clients sur l'ensemble des domaines suivants :
La donnée est un enjeu majeur des organisations. Pour cela, il est nécessaire de la maîtriser, d'en garantir la qualité afin de pouvoir la partager au service de l'organisation. Pour cela, nous avons mis en œuvre un management de la donnée au travers de trois piliers :
Il n'est plus nécessaire de présenter ses enjeux, il suffit de suivre les actualités et toutes les affaires de rançonnage informatique de plus en plus fréquents.
Pour répondre à ces risques, nous vous accompagnons sur les différentes étapes de la sécurité informatique :
L’ère Informatique a été une source de transformations majeures pour les entreprises aussi bien au sujet de la culture d'entreprise que de la technologie et des compétences humaines.
Globalement, elle a ouvert de nouvelles opportunités et, dans de nombreux cas, a contribué à améliorer la performance des organisations et donc leurs croissances.
Pour autant, cette révolution est intervenue par étapes et est, encore aujourd’hui, en perpétuelle évolution.
Avec celle-ci, de nouvelles problématiques sont apparues conjointement avec la complexité progressive des systèmes IT.
Il est ainsi crucial pour les entreprises d’avoir conscience des risques potentiels auxquels elles sont confrontées comme :
Clay accompagne ses clients dans la réalisation de leurs audits IT sur 3 objets :
Pour cela, nous avons développé un modèle d’analyse basé sur une forte expertise en organisation et des années d’expérience.
La première étape est bien évidemment de comprendre vos besoins et définir les objectifs clairs de cet audit.
Une fois ce livrable validé, afin d’assurer un diagnostic exhaustif et reflétant la réalité de votre organisation, nous nous basons sur des données quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources :
Le rapport livré permettra de présenter nos conclusions à cet audit. En fonction des attentes initiales, il présentera nos constats et analyses ainsi que nos recommandations. Ils peuvent concerner :
Nous prévoyons de lancer notre demande d’agrément CIR/CII d'ici fin mars 2024 dans l’objectif d’accompagner nos clients sur des projets de recherche ou d’innovation.
Ainsi, nos clients pourront nous confier ce type de projet tout en bénéficiant d'un crédit d'impôt pour les dépenses engagées.
De plus, nous prévoyons l'inauguration de notre Lab dans quelques mois. Celui-ci permettra de tester de nouvelles technologies et servira notamment d’outil de formation et de démonstrations clients.
Cette brique est essentiellement perçue sur l’aspect d’avant-vente, il ne faut évidemment pas oublier les phases d’étude et benchmarking des solutions afin de déployer la plus adaptée à vos besoins et contraintes.
Ainsi, nos interventions dans ce domaine concernent les :
Le choix est fait, la solution est vendue, les besoins clairement rédigés, … Il est temps de passer au déploiement.
Nous parlons ici de l'ensemble des opérations nécessaires pour qu'un logiciel, un système, un réseau ou tout autre solution informatique soit introduit dans son environnement d'utilisation prévu. Il comporte l'installation, la configuration, les tests et les évolutions.
Nous accompagnons nos clients dans cette phase aussi bien dans :
L’exploitation du système d’information des organisation est un enjeu majeur, souvent sous-estimée dans les phases de Build. Pourtant, la maintenance et l’exploitation d’une application à un coût en moyenne 4 à 5 supérieur à celui du Build.
Ainsi, nous vous accompagnons de bout en bout :
Chaque projet est unique, le type d'engagement contractuel est la première étape d'adaptation !
Probablement l'engagement le plus simple à comprendre, qui reste actuellement le plus répandu. Il permet à un fournisseur, comme Clay, de mettre à disposition l'expertise d'un de ses consultants directement dans les équipes du client. Généralement, cette intervention est réalisée en Régie (au sein des locaux du client).
L'engagement y est dit de moyens. Cela signifie que notre responsabilité est de mettre l'ensemble des moyens nécessaires à la réussite du projet confié.
Le mode de facturation est un tarif journalier multiplié par le nombre de jours travaillés par le consultant pour le client.
Lors de prestations au forfait, la société de conseil est en charge de tout ou partie d’un projet. Il s'agit généralement d'une délégation d'expertise complète qui nécessite l'intervention de plusieurs consultants.
L'engagement de moyens associé à ce type de forfait offre une grande flexibilité notamment dans le cas où le cahier des charges n'est pas clairement défini ou peut avoir tendance à évoluer notablement durant l'engagement contractuel.
Un client peut ainsi constituer rapidement une équipe pluridisciplinaire au sein d'un seul et même fournisseur avec, en général, un engagement financier fixe.
Au forfait à engagement de moyen s'ajoutent un périmètre d'intervention et un livrable final parfaitement défini ainsi qu'une date de livraison finale. Pour que ce type de contrat soit adapté pour le client comme pour le fournisseur, il est absolument nécessaire de disposer de l'ensemble des informations permettant d'évaluer la charge et les risques du projet. C'est pourquoi un cahier des charges précis et exhaustif est un prérequis majeur avant tout engagement. En cas d'écart avec le contrat initial, des pénalités peuvent être réclamées comme un complément budgétaire en cas de demande complémentaire.