Expertises
Structuré autour de quatre practices, notre collectif intervient en expertise technique et en management de projet de bout en bout.
CONCEVOIR AVEC VISION
Analyser l’existant, identifier les opportunités d’innovation et concevoir des solutions alignées sur les enjeux business et technologiques.
RÉALISER AVEC IMPACT
Développer des solutions robustes, sécurisées et évolutives, tout en assurant leur performance, leur maintenance et leur amélioration continue.
Nos engagements contractuels
Chaque projet est unique, le type d'engagement contractuel est la première étape d'adaptation !

L'Assistance Technique (AT)
Probablement l'engagement le plus simple à comprendre, qui reste actuellement le plus répandu.
Il permet à un fournisseur, comme Clay, de mettre à disposition l'expertise d'un de ses consultants directement dans les équipes du client. Généralement, cette intervention est réalisée en Régie (au sein des locaux du client).
L'engagement y est dit de moyens. Cela signifie que notre responsabilité est de mettre l'ensemble des moyens nécessaires à la réussite du projet confié. Le mode de facturation est un tarif journalier multiplié par le nombre de jours travaillés par le consultant pour le client.

Forfait avec Engagement de Moyen
Lors de prestations au forfait, la société de conseil est en charge de tout ou partie d’un projet. Il s'agit généralement d'une délégation d'expertise complète qui nécessite l'intervention de plusieurs consultants.
L'engagement de moyens associé à ce type de forfait offre une grande flexibilité notamment dans le cas où le cahier des charges n'est pas clairement défini ou peut avoir tendance à évoluer notablement durant l'engagement contractuel.
Un client peut ainsi constituer rapidement une équipe pluridisciplinaire au sein d'un seul et même fournisseur avec, en général, un engagement financier fixe.

Forfait avec Engagement de Résultat
Au forfait à engagement de moyen s'ajoutent un périmètre d'intervention et un livrable final parfaitement défini ainsi qu'une date de livraison finale.
Pour que ce type de contrat soit adapté pour le client comme pour le fournisseur, il est absolument nécessaire de disposer de l'ensemble des informations permettant d'évaluer la charge et les risques du projet.
C'est pourquoi un cahier des charges précis et exhaustif est un prérequis majeur avant tout engagement. En cas d'écart avec le contrat initial, des pénalités peuvent être réclamées comme un complément budgétaire en cas de demande complémentaire.