L'entreprise contributive

« Comment concilier monde des affaires et limites planétaires »

Merci à Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili pour leur inspiration quotidienne.

L’entreprise contributive est un concept qui prône un nouveau mode organisationnel et opératoire de l’entreprise.

Ce modèle répond aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels sont confrontées toutes les formes d’activité humaine :

« Le diagnostic est sans appel, l’humanité vit au-dessus de ses moyens. D’abord financiers, si on en juge par l’endettement privé et public, de la majorité des pays. Mais surtout, sur le front de l’utilisation des ressources naturelles nécessaires au fonctionnement d’une économie mondialisée, prédatrice du vivant et incompatible avec les écosystèmes dont nous dépendons pour vivre » - « L’entreprise contributive. Comment concilier monde des affaires et limites planétaires » Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvil. 

Développé par le  think tank français Terra Nova, il a fait l’objet d’un rapport en 2018 présentant 21 propositions concrètes pour sa mise en œuvre.

Les 5 piliers de l'entreprises contributive

1. Les faits scientifiques

L’entreprise s’appuie sur les connaissances scientifiques établies pour orienter ses décisions stratégiques. Elle reconnaît les limites planétaires, l'urgence climatique et les enjeux de soutenabilité, intégrant ces données comme base de ses choix d’investissement, de production et d’innovation.

1. Les faits scientifiques

2. Une mission tournée vers l’intérêt général

Au-delà du profit, l’entreprise définit une raison d’être utile à la société. Elle contribue à des causes collectives – inclusion, transition écologique, justice sociale – et mesure son impact réel sur les parties prenantes et les territoires.

2. Une mission tournée vers l’intérêt général

3. Un modèle économique contributif

L’entreprise crée de la valeur tout en intégrant les coûts sociaux et environnementaux de son activité. Elle privilégie des modèles durables, circulaires, solidaires ou coopératifs, et cherche à maximiser les externalités positives.

3. Un modèle économique contributif

4. Le système de management par la valeur perçue

Les collaborateurs sont engagés dans un cadre fondé sur la confiance, le sens et la transparence. Les décisions managériales tiennent compte de la valeur perçue par les salariés, les clients et les partenaires, favorisant ainsi motivation, autonomie et innovation. 

4. Le système de management par la valeur perçue

5. La valorisation de l’immatériel

L’entreprise reconnaît et valorise les dimensions immatérielles de sa performance : qualité des relations, engagement, savoir-faire, réputation, culture. Ces actifs, bien que non comptabilisés dans les bilans financiers classiques, sont essentiels à la pérennité de l’organisation. 

5. La valorisation de l’immatériel

Nos fondamentaux

Découvrez nos engagements RSE

L’entreprise contributive, est le point de départ de nos engagements RSE et notre boussole quotidienne dans la prise de décisions stratégiques !